TOMORROW ISLAND GAME

Réalité augmentée, jeux de plateau hybrides, démonstration de combat au sabre laser, constructions robotiques, retrogaming : toutes les dernières tendances de jeux sont à retrouver dans les allées du T.I.G. Le temps d’une journée, le visiteur a accès à une multitude d’activités à la pointe de l’innovation et réunies en un seul lieu, en plein cœur de Paris. L’innovation foisonnante de nouvelles technologies au service d’univers de science-fiction toujours plus créatifs engendre en effet de nouvelles pratiques de jeu que Geek’s Live vous invite à découvrir ou à approfondir. Le quotidien de demain, c’est aussi du jeu !

LA RÉALITÉ VIRTUELLE À L’HONNEUR

La réalité virtuelle (VR) devient un élément incontournable des pratiques de loisirs mais aussi de formations professionnelle. La 11e édition de Geek’s Live met à l’honneur cette pratique en plein essor et propose ainsi de nombreuses activités qui vont emmener les visiteurs à la limite « entre réel et virtuel ».

TOWER TAG

E.Réel (www.ereel.fr) développe des expériences immersives ludiques  en réalité Virtuelle et a ouvert  ses 2 premiers centres sur Annecy en Mai  et sur  Brignais fin juin. Sur la Geekslive, vous pourrez participer à TOWER TAG, un jeu de tir multiplayers en réalité virtuelle jusqu’à 6 joueurs sur le  salon, ou contre des joueurs d’autres salles en France.

VIRTUAL ROOM

Virtual Room est le 1er centre de réalité virtuelle (VR) en France disponible avec des aventures multijoueurs (jusqu’à 4 joueurs ensemble).  Grâce à un contenu immersif et original, Virtual Room est l’emplacement privilégié pour essayer ou redécouvrir le potentiel de cette nouvelle technologie.

Les participants sont chacun équipés d’un casque de réalité virtuelle dernière génération, puis séparés dans leur zone respective. Les joueurs se retrouveront alors pour résoudre des énigmes et accomplir des missions chronométrés dans le temps… et espérer aller au bout de l’aventure tous ensemble.

Déjà plus de 40,000 joueurs ont déjà testés ce nouveau concept, à la frontière de l’escape game et du cinéma. Retour de satisfaction joueurs de 100% !

BACKLIGHT

BackLight, studio de création d’expériences en réalité virtuelle, vous présentera le ride « La glisse infruinie » sur siège dynamique.
Dans l’univers des fruits d’Oasis, descendez une cascade dans une bouée pour rejoindre les p’tits fruits sur leur île. Une aventure fun et assurément rafraichissante.
L’un des plus gros déploiements d’expérience VR de l’histoire, la campagne Pocket Aventure dans sons univers exotique promet des sensations jamais vues et un rendu graphique épatant.

Virtual Incorporation

Virtual Incorporation vous propose de découvrir la technologie de la Réalité Virtuelle via des jeux drôles et immersifs, longs ou courts, se jouant seul ou à plusieurs pour répondre à vos envies du moment. Notre catalogue se divise pour l’instant entre l’Escape Game en Réalité Virtuelle et la salle d’Arcade en Réalité Virtuelle.

Sur place découvrez le jeu Escape the Lost Pyramid en partenariat avec Ubisoft ou encore le jeu Cosmos utilisant la technologie Leap Motion !

FISHEYE360

Fisheye 360 est un studio de production de contenu en réalité virtuelle.  Sa mission est d’offrir une nouvelle façon de voir des films et de communiquer : ceci en plaçant le spectateur au cœur des contenus, et ainsi lui permettre d’être libre de créer sa propre expérience.

Et parce que faciliter l’accès aux contenus en réalité virtuelle est primordial à la démocratisation du format, en 2016,  Fisheye 360 a créé le VR Arles Festival en partenariat avec la BNP Paribas et Les Rencontres de la photographie d’Arles. Le VR Arles Festival a pour objectif la découverte d’expériences et films « cinématics », documentaires, mais aussi des créations artistiques.

IMMERSION DANS L’UNIVERS STAR WARS

R2D2 BUILDERS : LES CONSTRUCTEURS DE DROÏDES

L’association francophone rassemblant les constructeurs de ces répliques de robots de l’univers Starwars seront de nouveau présents avec leur compagnon R2 qu’ils auront fabriqués eux-mêmes et partageront leur passion avec le public.

STAND SPORT SABER LEAGUE - SABRE LASER SPORTIF

Venez, vous essayer au sabre laser sportif le temps d’une initiation, discuter avec les membres du club. Si vous avez de la chance, ils pourront même vous faire des démos de combat !
La sport saber league ou SSL, est la première académie de combat au sabre laser de France.
Le sport du futur s’est implanté en France en 2015 à Paris, et la capitale française est désormais leader de la pratique dans le monde. En effet, cette année l’entité parisienne lance le premier circuit international de sabre laser sportif avec le LED SABER OPEN TOUR, en partenariat avec plus de 30 clubs dans le monde. Le sport du futur est en marche !

Alliance impériale et Cillytek3Dprinting

L’Alliance impériale regroupe passionnés et cosplayers de l’univers Star wars en région parisienne.  Vivez l’expérience Star wars avec ces passionnés costumés et équipés d’armures fidèles à l’univers.

L’équipe de cillytek3Dprinting sera à nos côtés ! Spécialistes de l’impression 3D de pièces et armures cosplay de l’univers Star wars, venez admirer leurs réalisations ! »

L’équipe de cillytek3Dprinting, Spécialistes de l’impression 3D de pièces et armures cosplay de l’univers Star wars présenteront leurs dernières créations.

ESPACE RETROGAMING

Les grands classiques du gaming vintage représentent une fascination auprès des français, preuve en est l’essor des différentes rééditions de consoles, de jeux qui sont suivis par des millions de collectionneurs et mais aussi néophytes.

Les visiteurs peuvent affronter nos nombreux invités youtubeurs et artistes sur un gigantesque Bomberman à 10 joueurs en même temps, découvrir de vielles bornes d’arcades proposant les jeux NEO GEO ainsi que les grands classiques PacMan, Galaga, Space invaders…etc. Retrouver des souvenirs d’adolescence, découvrir comment on jouait auparavant, collectionner : néophytes, nostalgiques et curieux s »y retrouvent.

L’Association NemcoShow

Cette année, l’Association NermcoShow revient sur la Geek’s Live avec le choix de présenter le jeu le plus convivial du jeu vidéo. Marque de fabrique de cette Association de sauvegarde du jeu vidéo, la partage de sa collection avec un public de plus en plus nombreux. Venez nous défier sur Bomberman à 10, le jeu référence de l’association sur SEGA Saturn. Venez tester les nouvelles versions du jeu sur Switch, mais aussi les versions sur Snes et Nec.

GAMELAB : Les protoypes ludiques sous toutes ses formes

L’intérêt de la création française pour les jeux de société, loin de s’affaiblir, s’enrichit au contact des nouvelles technologies : les jeux utilisent à présent des applications, des GIF, des objets connectés pour compléter leur expérience de jeu et deviennent ainsi des jeux hybrides.

CAPITAINE MEEPLE : une croisière et des jeux augmentés

Vous êtes un joueur en quête de vacances ?

Embarquez en famille ou avec votre bande de copains sur la croisière « 20 000 Jeux sur les Mers », du 17 au 24 mars 2019 !

Un concept nouveau imaginé par CAPITAINE MEEPLE. Un florilège de jeux sous toutes leurs formes vous attend à travers une odyssée ludique de 8 jours à bord du Costa Diadema.

6 escales : Marseille, Barcelone, Palma, Palerme, Rome et Savone.

 

La croisière CAPITAINE MEEPLE, c’est aussi du jeu à bord et à terre !

À bord du navire : une ludothèque géante, des jeux hybrides, de nombreuses animations ludiques en partenariat avec les éditeurs, une zone de prototypes et de tournois, des jeux grandeur nature immersifs imaginés pour l’occasion, des spectacles d’impro participatifs, des ateliers de craft et DIY, des soirées concerts et contes interactifs, des joutes aquatiques scénarisées …

À chaque escale : des carnets de voyage-enquêtes « MEEPLE MAP » ultra ludiques pour explorer chaque ville en jouant, la privatisation d’Escape Game soigneusement sélectionnées et des expériences ludiques inattendues et insolites.

Alors, à l’abordage ?

Découvrez sur la Geek’s Live en avant-première les jeux hybrides embarqués sur la croisière. Les jeux font leur (r)évolution !

Testez la sélection de jeux hybrides de @Tabletech sur leur table tactile de 180 cm : du jeu de société, jeu de cartes ou jeu de plateau dématérialisés ou semi-dématérialisés, de la réalité augmentée, des lecteurs RFID, un accès WIFI et des enceintes incorporées…

Et venez faire un battle de sorciers avec les baguettes interactives de @Goplay : différents niveaux de manipulation, lumière variable, désactivation à distance, ouverture de coffres … Vous pourrez expérimenter ces solutions non seulement à Geeks Live, mais pendant une semaine complète si vous embarquez avec eux  !

GAMELAB du CRI

Le GameLab du CRI conçoit et produit des jeux ayant pour vocation la transmission de connaissance qu’elle soit pour la pédagogie, la formation, la sensibilisation ou la vulgarisation.

Chaque projet est une approche innovante des interactions immersives et narratives dans un but pédagogique et de recherche. Ainsi, nos jeux se déploient sous des formes variées usant aussi bien les nouvelles technologies de réalité mixtes, videomapping et d’objets interactifs que de formes plus traditionnelles tels les jeux de plateaux ou jeux de rôles.

Les projets sont initiés à partir d’une synergie entre les ressources internes des CRI-Labs, de la recherche, des enseignants, des étudiants et des partenaires extérieurs.

HitBox

HitBox est une expérience interactive numérique taille réelle sur sac de frappe de boxe.

Ce sac de boxe augmenté a été développé au CRI et a pour but d’enseigner la pratique de la boxe en mettant en exergue la justesse et la rapidité des coups portés. 2 sacs de frappes et 2 écrans sont déployés afin de créer un espace d’apprentissage et de pratique pour les visiteurs. Ce jeu est collaboratif et est un mélange des jeux de rythmes et de précision (Just Dance like) et des jeux de combat (Mortal Combat like).

Chaque sac comporte du tissus numérique et une matrice de LED permettant de connaitre la position et l’instant de l’impact tout en utilisant la matrice lumineuse comme écran secondaire et guide du gameplay du jeu.

Les données collectées lors de l’utilisation permettront à la fois d’améliorer l’expérience pour le déployer dans des écoles de boxe à l’avenir mais aussi d’effectuer un travail de recherche sur l’apprentissage de ce sport.

HoloMath

Holomath est une expérience en réalité augmentée sous Hololens qui sera déployée dans la future Maison des Mathématiques à l’IHP en 2020. A l’instar des séances de médiations du Palais de la Découverte ou des séances de planétariums, les visiteurs vont pouvoir sur des créneaux d’une heure découvrir un concept mathématique en compagnie d’un médiateur scientifique.

La particularité de l’expérience est l’utilisation de la réalité augmentée pour voir, comprendre et manipuler des modèles mathématiques collectivement à l’intérieur de la salle.

Les visiteurs vont ainsi vivre une expérience narrative et interactive les amenant à découvrir l’histoire, la nature et les utilisations concrètes d’un moment majeur des mathématiques.

La version présentée sur place est une version démo très allégée du premier scénario en cours de développement sur le Mouvement Brownien.

Somanaute

Somanaute est un projet de recherche sur 3 axes distincts.

L’idée est d’utiliser un outil généralement de réalité virtuelle pour au contraire projeter l’utilisateur dans une situation concrète et réelle. Le joueur se retrouve ainsi à la place d’une autre joueur interagissant avec le monde réel.

Les joueurs utilisent des casques de réalité virtuelle leur permettant de se projeter dans le corps d’un individu, leur permettant de voir et entendre l’expérience d’un autre joueur. A travers des commandes suggestives vocales, le joueur va influencer son avatar et évoluer dans la scène créée pour l’expérience.

On s’affranchit ainsi de toutes les contraintes numériques et les limitations de software pour investiguer une nouvelle forme d’interaction.

Les axes investigués dans ce contexte sont l’étude cognitive et pédagogique de ce type d’expérience ; quelles sont les limites éthiques et les limites imaginatives d’un joueur lorsqu’il n’est pas guidé par une IA ou un gameplay limité, et quelles sont les limites émotionnelles de ce genre de procédés.

Hello Houston

Hello Houston est une expérience de virtualité augmentée collective ayant pour mission l’apprentissage et la consolidation de notions de sciences fondamentales à travers une expérience ludique et immersive.

La version présentée ici est un premier proof of concept des outils de calibration entre le monde réel et le monde virtuel permettant une adéquation entre nos sens haptiques et visuels.

Le scénario se constitue d’astronautes sur une base lunaire effectuant une série d’expériences scientifiques. Après une pluie d’astéroïdes venant de toucher à l’intégrité de la base, 2 astronautes se retrouvent isolés avec une série d’expériences en périls. Ils vont devoir réparer chacune des expériences. Pour cela, la base de contrôle va devoir communiquer avec les astronautes, identifier les problématiques et trouver les solutions permettant d’endiguer chacune des avaries. La gestion d’équipe, la communication, l’analyse scientifique et la gestion de crise sont au cœur de l’expérience en temps limité.

Hello Houston est conçu dès ses fondations comme une plateforme modulable permettant à chacun de s’approprier le contenu et le gameplay afin de le déployer ou de le moduler selon le public ou les professeurs désirant l’exploiter dans l’avenir.